Contact
541 Melville Ave, Palo Alto, CA 94301,
contact@sygmaweb.com
Ph: +1.831.705.5448

Quels leviers du marketing digital utiliser pour une entreprise locale ?

1. La publicité sur Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde et sa régie publicitaire est très puissante. Facebook Ads permet un ciblage fin de l’audience à qui sera diffusée vos publicités. Il existe différents formats : des vidéos, images, promotion de publication pour donner plus de visibilité à votre contenu de marque… Bien maîtrisé, Facebook Ads se révèlera être un outil très intéressant pour votre entreprise locale.

2. Les campagnes ciblées sur Google

Les annonces sponsorisées sur Google est le moyen de cibler le plus précisément possible vos prospects. En effet, que cela soit pour obtenir plus de rendez-vous dans votre salon ou plus de ventes sur votre e-commerce, Google saura cibler les meilleurs prospects. Excluez les personnes vivant à plus de 5 kilomètres de votre point de vente, les touristes de passage ou encore une certaine catégorie d’âge pour vous rapprocher de votre prospect cible et réaliser un triple ciblage (démographique, géographique et lexical) Cela permettra également à votre entreprise d’obtenir des résultats réguliers sur le long terme dès les premières semaines de la campagne. Il est également possible de promouvoir du contenu publicitaire vidéo via Youtube Ads. Les canaux d’acquisition idéals varient selon le secteur d’activité, la localisation, la concurrence ou encore le budget.

3. La présence sur Instagram

Instagram est idéal pour entrer en contact avec les clients près de chez vous et créer une communauté fidèle. C’est un moyen simple et efficace d’interagir avec vos clients dans un cadre qui leur est favorable. Il existe de nombreuses méthodes pour tirer votre épingle du jeu via Instagram.  En utilisant les tags de localisation par exemple, vous aurez accès à un nombre important de prospects qualifiés que vous pouvez par exemple contacter en message privé pour attirer leur attention. Il est également possible de recourir à des micros-influenceurs qui promeuvent votre entreprise lors d’évènements locaux.

4. Le SEO

Être présent sur les réseaux sociaux via les publicités payantes comme mentionné plus haut sera intéressant pour votre entreprise. Cependant, le SEO (Search Engine Optimization) est un outil gratuit qui vous permettra d’attirer des clients et cela sur le long terme. Cela peut passer par la création d’une page Google MyBusiness, l’optimisation technique de votre site, la publication régulière de contenu… Plus votre page est bien placée sur la page de résultats de Google, plus les chances sont grandes que les clients locaux découvrent votre entreprise, l’immense majorité ne cliquant pas sur les résultats de recherche n’apparaissant pas sur la première page.

5. Les campagnes d’emails marketing

Enfin, l’email marketing est un excellent moyen de fidéliser vos clients actuels et d’améliorer leur expérience client. Il existe plusieurs façons de constituer une liste d’adresses électroniques de vos clients. Si votre entreprise locale a un local dans lequel vous accueillez les clients, on peut par exemple avoir une tablette sur laquelle les clients peuvent entrer leur adresse plutôt qu’une feuille d’inscription. D’autres idées consistent à organiser des événements dans votre région et à ajouter les courriels des participants à votre liste de diffusion, ou à leur demander d’envoyer leur reçu par courriel au lieu de l’imprimer. Une fois ces emails obtenus, vous pourrez envoyer du contenu ou des informations sur votre entreprise ou votre domaine de manière régulière. Vous pouvez par exemple mettre en place une newsletter hebdomadaire, le taux d’ouverture peut être supérieur à 80%, comparable à l’envoi de courriers postaux bien plus coûteux et dont l’efficacité sera plus difficilement mesurable. S’il est pour vous aisé de récupérer les numéros de téléphone de vos clients, les campagnes SMS sont également d’une grande efficacité et pourraient avoir un impact important.

En concentrant vos efforts de marketing sur ces cinq axes, vous attirerez davantage de clients et maximisez vos chances de réussite dans le digital en diversifiant vos sources de trafic.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *